Il y a 18 ans, le 1er Mars 2004, je finissais les dernières formalités pour devenir officiellement Photographe.

Whaou ! Quel chemin ! Quel cheminement surtout !

Et tout cela, je ne le dois qu’à chacune des personnes qui ont eu la bonté de me confier leurs images et surtout de partager ce moment de vie avec moi.

Au moment où l’on parle de la minute que l’on vit, elle est déjà passée, alors le temps est précieux et je mesure ce cadeau que vous me faites chaque jour.

Vous entrez dans l’intimité du studio et vous me permettez d’entrer dans l’intimité de votre famille, me confiant vos souvenirs à mettre en image et bien plus.  Vos rires, vos larmes, vos confidences, vos doutes, vos joies …

Lors d’une très ressente conversation, une personne que je connais encore peu m’a demandé quel type de matériel j’utilise et m’a interpellé me disant qu’elle serait curieuse de voir mon regard photo sur d’autres sujets … cela m’a fait réfléchir …

La photo n’est pour moi qu’un biais, je crois que je fais des photos pour garder une trace des moments que je vis, des partages.

Lorsque je me suis installée il y a 18 ans , j’acceptais tous types de prestations parce que j’avais envie de tout d’essayer puis, petit à petit, je me suis recentrée pour ne faire aujourd’hui que ce qui m’anime le plus, les photos qui resteront les témoignages de vos familles.

Derrière ces images, il y a des vies, des histoires et vos photos ne sont pas tout à fait les mêmes lorsqu’on connait vos parcours, vos ressentis … il se passe tellement de choses pendant vos séances.

 

En voici quelques exemples, peut être certains se reconnaitront :

Je repense à cette maman qui a attendu des années pour « tomber » enceinte, il a fallu qu’elle tombe, au sens le plus primaire, pour que son corps lui demande du repos et que son petit guerrier prenne place tranquillement dans son ventre …

Un guerrier en appelant un autre, ce petit garçon né avec des difficultés et qui s’est blotti dans mes bras lors de la séance. Ses parents étaient estomaqués car il avait peur des personnes extérieures à son cercle familial … vous mesurez le cadeau que j’ai reçu.

Cette toute jeune adolescente qui a demandé un portrait de famille à ses parents alors qu’elle est complexée et qu’elle se trouve moche mais qu’elle avait vraiment envie de vivre ce moment avec ses parents et son frère.

Cette grand-mère qui m’appelle un jour m’annonçant le décès de son fils que j’avais eu en séance avec sa famille, elle m’appelle juste pour me remercier parce que son fils et sa belle fille lui avaient parlé de moi : ils avaient tellement aimé le moment de la séance et le livre de leur famille leur été si précieux, il l’est devenu pour elle (je pense à vos anges et à vous tellement souvent)

Il y a eu aussi cette réconciliation entre une mère et son fils, là, juste sous mon objectif, la séance avait été initiée par la sœur ainée et chacun avait déjà fait le premier pas de se retrouver pour la séance.

Ce petit bébé de quelques semaines qui avait déjà eu son baptême en hélicoptère pour se faire opérer du cœur.

Ces jeunes mamans qui me parlent du bonheur et du chamboulement de leur nouvelle vie de parents.

Cette famille dont le papa allait subir une lourde opération 2 jours après la séance.

Ces mamans et leurs longs, très longs parcours de PMA

 

Il y en aurait tant !

 

Vous êtes tous uniques et je ne peux pas poser un regard neutre car j’ai pleinement conscience que chaque séance arrive à un moment précis et précieux de vos vies.

 

Vous forcez tous mon admiration car il y a les sourires sur les photos et surtout l’envie furieuse d’être heureux. Il y a peu de parcours de vie sans accrocs, on peut en faire des blessures ou des forces.

S’effondrer ou entrer en résilience … je semble m’égarer mais je pense au contraire être au cœur de ce qui rend vos images belles : c’est toute votre histoire de vie avant de pousser la porte du studio et de me confier la réalisation de vos images.

Alors aujourd’hui un simple merci ne suffit pas :

Vous avez TOUS et surtout CHACUN toute ma gratitude !!!

Vous êtes tous dans mon cœur, et je vous confie qu’il reste encore beaucoup de place pour ceux qui voudraient encore partager cette expérience avec moi.