Cette semaine, je n’étais pas très joignable, j’étais au château de Graves. J’ai peu parlé de mon projet de volontariat avant qu’il ne se réalise, comme pour garder pour moi cette envie et ce joyaux que j’avais envie de vivre.

Le Jour J est arrivé et ce n’est pas sans une certaine appréhension que j’ai passé la porte du château.

J’ai été plongée dans un monde parallèle pendant 4 jours. Une fourmilière de personnes qui donnent sans compter. Très vite, je me suis sentie à ma place, nous étions tous ensemble !

 

Ma « mission » était de constituer en images les souvenirs de 11 familles touchées par le cancer qui venaient passer un séjour de rêve hors du temps organisé par l’association TLMC.

Cette association oeuvre toute l’année, et déjà depuis longtemps, pour venir en aide à ceux que la maladie ampute de leur quotidien de simplicité et de légèreté.

Leur slogan c’est « tant qu’il y a de la vie, il y a de la joie », et c’est ce que j’ai vécu à Villefranche pour leur action « Les escales au château » … juste des moments de joie.

C’est avant tout une aventure humaine, des rencontres, que ce soit les bénévoles, les familles ou les enfants !

A aucun moment nous n’avons parlé de maladie, à aucun moment je n’ai ressenti de différence entre les bénévoles et les familles, nous étions simplement des êtres humains venus vivre des moments ensemble, des activités, des discussions, des partages, des émotions, des rires … nous sommes tous venus vivre ensemble en toute authenticité.

 

Les seules larmes que j’ai pu verser et voir sur les joues de tous, ce sont celles qui ont perlé au moment de se dire au revoir. Parce que oui, il faut se séparer un jour, c’était hier soir !

Ces larmes ne pouvaient perler que parce que l’on avait vécu des moments très forts et crée un lien. Chacun de nous se souviendra du moment, peut être pas de tous les prénoms ou de tous les visages mais personne n’oubliera ce que nous avons vécu et ressenti tous ensemble. Chacun emporte avec lui un peu de l’énergie de tous ! C’est ce qui fait que ce moment a été magique !

 

J’aime ce mot LA MAGIE parce qu’il dit aussi L’AME AGIT …

 

Alors MERCI , merci à l’association TLMC de m’avoir sollicité, merci aux autres bénévoles de m’avoir accueilli, merci à ceux qui m’ont permis d’avoir suffisamment confiance en moi et mon travail pour accepter cette mission, merci aux parents qui m’ont laissé poser mon objectif sur eux et les jeux de leurs enfants, merci les enfants pour m’avoir à nouveau permis de vous voir vraiment, merci la vie de m’avoir mené vers ce magma de vie pure !!!

 

Si tu lis ce message jusqu’à cette ligne ; je t’invite, TOI à donner : du temps, de l’argent, un savoir faire … des heures, des jours … de l’énergie !!!

Je suis beaucoup plus riche aujourd’hui d’avoir vécu cette aventure !

J’ai appris le don de soi … contrairement à ce que l’on pourrait penser, les bénévoles dont je faisais partie reçoivent tout autant, voir plus, que ce que l’on donne.

 

Un échange d’énergie et de leçons de vie! LA MAGIE !